Bobo Jelćić / Natasa Rajković

S druge strane / De l’autre côté

Archive 2012
Théâtre
1/2

S druge strane / De l’autre côté

Mise en scène,  Nataša Rajković, Bobo Jelčić
Direction technique, Stjepan Filipec, Ivo Lovrić
Maguillage et coiffure, Marija Bingula, Mirela Kunštek
Régisseurs plateau, Goran Bo�dar, Antun Grgić, Marjan Sunek
Lumière, Aleksandar Čavlek
Son, Franjo Vlahović, Branko Puceković
Accessoires, Antun Andrijanić
Les décors ont été fabriqués dans les ateliers ZKM, sous la direction de Mile Kreković, Pero Pejić, Željko Kanceljak et Dragutin Frkanec.
 
Avec Ksenija Marinković, Krešimir Mikić, Jadranka Đokić, Nikša Butijer

 

Production Zagrebacˇko kazalište mladih
Coproduction Hebbel am Ufer Theater (Berlin) ; Centar za dramsku umjetnost (Zagreb) ; Theorem (Théâtres de l’Est et de l’Ouest - Rencontres Européennes du Millénaire) ; Culture 2000
Coréalisation La Colline – théâtre national ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du Ministery of Culture and City Council de Croatie
Manifestation organisée dans le cadre de « Croatie, la voici », Festival croate en France (septembre-décembre 2012) www.croatielavoici.com
Spectacle créé le 21 juin 2006 au Zagrebacˇko kazalište mladih

Oscillant entre la fiction de leur personnage et leur propre vie, les quatre comédiens de S druge strane s’aventurent dans une comédie douce amère dénonçant l’absence de communication entre les individus. La mère tente de faire face à la crise existentielle de la quarantaine ; elle s’acharne à introduire ses proches dans son univers intérieur, disant ce qu’elle pense plutôt que ce qu’ils voudraient entendre. Le fils, une amie, un voisin, se livrent à leur tour à cette observation incisive du quotidien, tentant de partager la banalité de leur existence, se heurtant dès lors à l’indifférence collective.
Découpée en micro fragments, la pièce rend publique l’évidence de vies ordinaires. Et dans la transparence de cette simplicité, ces histoires prennent une dimension universelle, car, comme l’observent les metteurs en scène : « l’histoire d’une vie a beau tenir en une seule phrase, il est rassurant de savoir que cette phrase peut être formulée de millions de manières différentes. »

Révélation théâtrale croate de la dernière décennie, le duo Natasa Rajković et Bobo Jelćić crée une approche décalée de l’esthétique scénique à partir de la technique du collage. Le texte prend forme progressivement lors de séances d’improvisations : à la recherche du réel, la quotidienneté s’immisce sur le plateau, dans chaque mouvement, chaque parole et chaque pensée, si bien que la frontière se brouille entre l’acteur et son personnage, la fiction embrasse la réalité et la réalité pénètre dans le théâtre.